Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS

Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens AINS

Les anti-inflammatoires peuvent être utilisés sur un grand nombre de problématiques chez le cheval. Les anti-inflammatoires sont prescrits par un vétérinaire lorsqu’il souhaite contrôler l’inflammation ou la douleur présente chez un cheval. L’apparition d’une éruption cutanée après application impose l’arrêt immédiat du traitement.

  • Les anti-inflammatoires sont des médicaments symptomatiques, c’est à dire qu’ils soulagent les symptômes, sans toutefois traiter la cause.
  • L’utilisation des anti-inflammatoires se fait dans le cadre d’une consultation médicale par un vétérinaire.
  • Vous pouvez consommer le gingembre de préférence frais dans vos plats, en infusion ou comme épice.
  • Les anti-inflammatoires vont avoir principalement un effet positif sur le corps mais ils peuvent aussi mener à l’apparition d’effets indésirables pouvant concerner plusieurs organes.
  • Toutefois, il s’agit d’un site web indépendant sur lequel nous n’exerçons aucun contrôle ; nous ne nous portons donc pas garants de son contenu ni de ses pratiques en matière de vie privée.

Sur la zone concernée, celle-ci se manifeste par de la chaleur, une rougeur, un gonflement et une douleur. Un AINS réduit ou supprime chacun de ces quatre signes, c’est donc uniquement dans un contexte anti-inflammatoire que son activité comporte une composante antalgique car il supprime la douleur, et antipyrétique car il agit contre la fièvre. Mais il faut garder à l’esprit que même si l’AINS supprime l’inflammation et la douleur qui l’accompagne, il ne traite pas la cause du phénomène (tout comme le paracétamol). C’est pourquoi il est nécessaire de consulter son médecin pour traiter la cause de l’inflammation si les symptômes persistent.

Les anti-inflammatoires chez le cheval

Certains sont disponibles sous prescription médicale, d’autres sans ordonnance. Souvent pris en automédication contre les douleurs ou la fièvre, les AINS sont pourtant des médicaments à utiliser avec précaution et rarement en première intention. En effet, toutes ces douleurs sont liées à un contexte d’activation du système immunitaire, ayant ou non une cause infectieuse. Pour certaines formes particulières d’ibuprofène telles que le lysinate d’ibuprofène, après absorption, celui-ci se scinde en ibuprofène et en lysine.

C’est le cas de nos produits NUROFENFLASH 200mg ou 400mg comprimé pelliculé, qui soulagent la fièvre et/ou les douleurs telles que les maux de tête, les états grippaux, les douleurs dentaires, les courbatures et les règles douloureuses. Même aux doses normales, la prise d’AINS expose à des risques de brûlure d’estomac, voire d’ulcère, de perforation ou d’hémorragie gastrique. Comme le précise le Dr Bégaud, « cet effet négatif est très variable selon l’anti-inflammatoire et son mode d’action.

Les utilisations et voie d’administration des AINS

Le port de gants par le masseur kinésithérapeute, en cas d’utilisation intensive, est recommandé. Si une gêne persiste, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Toutefois, il s’agit d’un site web indépendant sur lequel nous n’exerçons aucun contrôle ; nous ne nous portons donc pas garants de son contenu ni de ses pratiques en matière de vie privée. Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs sur le site et les pages les plus populaires.

Le diclofénac pénètre à travers la peau et procure un soulagement de la douleur. Les prostaglandines provoquent également une inflammation et un gonflement des tissus. C’est hormones anabolisantes en ligne l’une des raisons pour lesquelles une cheville foulée devient enflée et rigide. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’ibuprofène.

Si vous prenez un autre médicament, assurez-vous que l’association avec ce médicament n’est pas contre-indiquée (voir le paragraphe « Autres médicaments et PROFENID 100 mg, comprimé pelliculé »). « D’autres médicaments peuvent également être incompatibles avec la prise d’AINS. Il est donc important de toujours se référer à la notice du médicament ou de demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin », recommande l’Assurance maladie. C’est surtout le cas des sportifs qui utilisent cette molécule en continu pour prévenir les douleurs musculaires.

PROFENID 100 mg, comprimé pelliculé – Notice patient

Les médicaments tels que PROFENID 100 mg, comprimé pelliculé pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d’accident vasculaire cérébral. Pour atténuer les symptômes, la dose efficace la plus faible devra être utilisée pendant la durée la plus courte possible. Si vous avez une infection et que les symptômes (tels que fièvre et douleur) persistent ou qu’ils s’aggravent, consultez immédiatement un médecin (voir rubrique 2). Ce médicament, comme tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), peut altérer la fertilité des femmes et entraîner des difficultés pour devenir enceinte, de façon réversible à l’arrêt du traitement.

Arthropure est un complément alimentaire qui cible les douleurs articulaires et l’arthrose grâce à sa composition unique. La présence du boswellia serrata, une résine issue de l’espèce d’arbre du même nom. Son principe actif, les acides boswelliques aideront à soulager la douleur et l’inflammation chronique des articulations.

C’est pourquoi il faut être bien informé.e des nombreuses contre-indications avant d’en prendre. Certains AINS peuvent être prescrits dans des douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques ou la goutte. Les comprimés doivent être avalés avec un grand verre d’eau, pour éviter tout risque d’adhésion à la paroi de l’oesophage, qui pourrait être grave. Certains sont disponibles sans ordonnance et ne sont donc pas remboursés par l’Assurance Maladie.

Managed by Quantum LMatrix

Scroll to Top